dimanche 21 avril 2013

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT :
  • La classe : BTS 2 Communication Visuelle (option B: multimédia)
  • Les élèves : 14 élèves

  • Le matériel : 18 ordinateurs , imprimante , traceur..., projecteur 
  • Les locaux : studio photo , salle de traceur , salle d'expression plastique .. j'interviens dans une salle comportant un espace de réunion , et un espace de travail informatisé .
  • Durée de la séance :1 Heure
  • La progression à l'examen : le dernier sujet de l'année
SITUATION D'APPRENTISSAGE :
  • Titre : Expression Plastique
  • Thème : Le Surimpressionnisme 
  • Le choix du sujet : Le sujet a été proposé par ma tutrice , il correspondait à la suite logique du lancement du projet qu'elle avait donner aux élèves qui était 'la surimpression ' .
 
  • Objectif principal de la séquence : Faire un cours d'expression plastique tout en redéfinissant le terme de la surimpression qui est le thème du sujet lancé par ma tutrice
  • Objectifs opérationnels : à la fin de la séquence, les élèves doivent être capables de se familiariser avec les différents procédés techniques qu'utilisent les artistes dans le surimpressionnisme , de mobiliser assez d'éléments iconographiques pour se réapproprier au mieux le sujet.
  • Connaissances , compétences , attitudes convoqués: Avoir des connaissances diverses et variées sur des projets plastiques d'artistes qui opèrent dans divers domaines , que ce soit dans la photographie , dans la peinture , dans la sculpture , dans l'impression , il faut pour cela savoir  maîtriser les outils numériques , internet etc...
  • Préparation de la part du prof : Collecter différents documents iconographiques représentant des oeuvres d'artistes inspirés par le surimpressionnisme afin de les diffuser par le biais d'un PDF et d'un projecteur sur le tableau de la classe .

fiches qui me guideront au fur et à mesure de mon intervention :






  • pré-requis nécessaires : Les élèves ont quelques connaissances du surimpressionnisme dans la mesure où j'interviens alors que le sujet a été lancé deux semaines auparavant , les élèves ont donc eu le temps de chercher quelques informations concernant ce domaine , le sujet lui même comprenait des références d'artistes qui ont travailler autour de ce thème comme vincent perrottet ,wulz wanda ,pierre di scuillo ... 
  • plan de la salle:
    cliquez pour zoomer



  • pdf d'illustrations :

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire