samedi 20 avril 2013

Fiche de Pédagogue



                                    Célestin Freinet




Il naît  à Gars un petit village situé dans les Alpes-Maritimes en 1896 , il obtient son Brevet et fréquente l'école normale d'instituteurs de Nice en 1912 et 1914.
Il occupe un poste d'instituteur intérimaire a Saint-Cézaire avant de participer à la guerre de 14-18, durant laquelle il a été blessé par une balle au poumon droit qui lui laissera des séquelles à vie. 
Après avoir été décorer de la croix de Guerre et médaillé, il se retrouve affecter en 1919 à La Croix Villard mais ne se sentant pas a l'aise avec cette institution sans doute a cause de méthodes pédagogiques un peu trop traditionnelles et gavage de crane a son gout, il demande sa mutation. En fin d'année il reçoit son affectation pour Bar-Sur-Loup , ce lieu où il forgera en amont tout son programme de pédagogie moderne
En 1926 il rencontre Elise Lagier Bruno et se marie peu de temps après avec cette institutrice et artiste qui  voue le même culte que Freinet dans la manière d'éduquer originalement ,
http://www.icem-freinet.net/~archives/benp/benp-1/benp-1.htm








  • Un livre de Célestin Freinet :


L'École Moderne Française, éditions Ophrys, Paris, 1946.




  • Un livre sur Célestin Freinet :

Paul Le Bohec "L'Ecole réparatrice de destins? Sur le pas de la méthode Freinet". Postface de Philippe Meirieu. Éditions L'Harmattan, 2007.





  • Une conférence sur :

http://www.unesco.org/bpi/fre/unescopresse/96-173f.htm





  • Un site sur :

Biographie : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/celestin-freinet-et-son-mouvement



  • Un article dans la presse généraliste :


  • Un article dans la presse spécialisée :

http://www.scienceshumaines.com/l-ecole-moderne-francaise_fr_12987.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire