dimanche 12 mai 2013

ANALYSE A POSTERIORI

Postérieur à l'expérience que j'ai vécu , en tant que professeur d'arts appliqués dans une classe de BTS , je me vois de rectifier quelques point qui se sont produit durant le déroulement de la scéance .
Premièrement je dois prendre en compte le commencement de la scéance , qui comprend l'accueil  ainsi que l'appel des élèves , au début du cours je dois prendre 5 minute à acceuillir les élèves à attirer leurs attentions pour que l'on puisse débuter le cours . 

Ce point correspond à la gestion du temps , Le professeur a insisté lourdement sur le fait que je n’avais pas su gérer mon temps,
notamment parce que mes deux parties étaient disproportionnées (la seconde n’ayant
commencée qu’au bout de 40 minutes) et parce qu’il aurait fallu gérer l’appel des élèves et les prévenir de la fin du cours.

dans un deuxième temps je mettrai l'accent sur l'assimilation des consignes en effet les élèves n’avaient pris aucune note lors de mon intervention et je m'en suis  rendu compte tardivement , je dois donc les accompagner dans chaque étapes du cours , leur dire ce qu'ils doivent faire et à quel moment le faire .

j'ai pris conscience que ces élèves ont besoin d'être constamment encadré et qu'ils ont besoin qu'on leur prête une grande attention ...

Troisièmement , je dois faire en sorte que le respect soit considérer par les élèves et cela durant mon heure de cours , je dois être à l'affût de tout ce qui se passe , pour faire respecter l'ordre et le calme , car durant mon intervention je n'ai pas remarqué l'élève entrain de dessiner sur la table , c'est ma tutrice qui l'a interpellé pour qu'il cesse de dégrader le matériel .


Les chose à faire :


-Savoir gérer ton temps y compris l’appel et la sortie des élèves.
-Exposer des parties de manière proportionnelle.
-Faire respecter le silence et interdire aux élèves de dégrader le matériel.
-Attirer l’attention des élèves en les faisant participer au cours.



Conclusion et bilan  :


J'ai trouvé cette expérience très enrichissante et passionnante, je reste convaincue que
l’enseignement est ma voie professionnelle car  j'aime partager mes connaissances.Cette
expérience a été très positive.L’autorité s’acquière avec le temps et  je persuadée que
je serai faire preuve d’autorité avec mes propres élèves.


Pour un bilan et une projection dans la suite , j'attend de finir mon stage du premier semestre au lycée marcel rudloff , afin de pouvoir comparer ces deux expériences et d'en tirer une analyse plus approfondi .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire